l'agendales actualitésaction suddans la région
agenda culturel
centres culturels
enviroin
article 27
nouvelles du «fier monde»le musée du petit formatla billetteriel'espace pressel'espace location




Action Sculpture 2017-2018
Exposition de sculptures en plein air, dans les communes de l'arrondissement de Philippeville et de la Botte du HainautDu 16 juin 2017 au 30 juin 2018
LieuParc Communal de Nismes
TarifGratuit
OrganisateurAction Sud ASBL centre culturel régional de Philippeville
Depuis onze ans, les sculptures monumentales contemporaines fleurissent aux quatre coins de l’arrondissement de Philippeville et d’une partie de la Botte du Hainaut, dans le cadre du projet Action Sculpture.

C'est le Centre culturel Action-Sud qui est à l'initiative du projet, mené en partenariat avec les centres culturels locaux et les communes. Chaque partenaire s'est chargé d'installer les oeuvres dans un lieu public sur son territoire. Car là est bien l’objectif d’Action Sculpture : sortir l’art contemporain des galeries et musées, la plupart du temps implantés dans les villes, pour l’exposer à la vue de tous dans des espaces publics ruraux. Les habitants des communes participantes découvrent ainsi gratuitement les sculptures dans leur milieu de vie. Pendant douze mois, elles font partie de leur quotidien, se fondent dans le décor.

Plusieurs nouveautés marquent cette 11e édition. Une commune supplémentaire de la Botte du Hainaut, la onzième au total, fait son entrée dans le circuit : Froidchapelle accueille les sculptures de Jean Morette à Boussu-lez-Walcourt pendant un an. Deux nouveaux artistes rejoignent également le projet : le sculpteur belgo-français Laurent Berbach, adepte du travail sur le métal, s’installe à Nismes tandis que le Gantois Luc De Man expose ses œuvres à base de bronze, de bois, de métal et de marbre noir à Couvin (à découvrir dès septembre).

De juin 2017 à juin 2018, le public découvrira :
- Laurent Berbach à Viroinval
- Luc De Man à Couvin
- Vincent Treu à Forges (Chimay)
- Daniel Fauville à Momignies
- Hilda Bogaert à Sivry-Rance
- Jean Morette à Boussu-lez-Walcourt (Froidchapelle)
- Jean-Claude Saudoyez à Cerfontaine
- Jean-Guy Closset à Walcourt
- Jacques Iezzi à Philippeville
- Félix Roulin à Florennes
- Max Rodhain à Matagne-la-Petite (Doische)

Dans les prochains mois, les centres culturels locaux organiseront des animations autour de ces expositions temporaires. Nous les relaierons le moment venu.

Infos : www.actionsculpture.be
documents

calendrier de la région

connexion

Pas encore de compte ?

recherche

billetterie
Par téléphone :
060 31 01 64
Par courriel :
billetterie@action-sud.be