l'agenda
musique
théâtre
expositions
conférences
festivals
cinémales actualitésaction suddans la régionle musée du petit formatla billetteriel'espace pressel'espace location




l'agenda
Exposition
Du 15 juin 2019 au 31 mai 2020 Action Sculpture 2019-2020 : la 13ème du nom Exposition d'oeuvres monumentales sur l'arrondissement de Philippeville et le sud Hainaut Depuis treize ans, Action Sculpture place l'art contemporain au milieu de l'espace urbain, au plus proche des habitants et de la vie d'une commune rurale. Ce projet fédère de nombreux partenaires culturels et institutionnels et est devenu, au fil du temps, un élément important de l'identité de la région du Sud Entre-Sambre-et-Meuse. Découvrez l'ensemble du parcours et des artistes participants, ainsi que la liste des vernissages.
Exposition
Du 7 au 29 septembre

1918-2018 Vers l’Avenir. Cent ans d’information en Entre-Sambre-et-Meuse Visite guidée : 22 septembre Depuis un siècle, le journal Vers l’Avenir informe les lecteurs de tout ce qui se passe au plus près de chez eux. L’exposition rétrospective conçue par le journal L’Avenir pour célébrer le centenaire du quotidien de presse s’arrête dans la pointe sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse et propose propose un focus sur les événements qui ont marqué notre région en cent ans.
Conférence
Mardi 24 septembre à 20h Quel avenir pour les médias ? Le désamour des lecteurs pour le journal au format papier, la consommation toujours plus importante des nouvelles du monde sur le net, la vitesse de l'information, les fake-news,... : le monde de l'information et le métier de journaliste sont en constante évolution. Ces sujets seront abordés lors d'une conférence-débat consacrée à l'avenir des médias le 24 septembre, en présence de professionnels du secteur. Entrée gratuite.
théâtre en famille
Vendredi 27 septembre à 15h et 20h Fête de la FWB : Sénidrol et On perd la boule Spectacles gratuits À l'occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le centre culturel Action-Sud vous propose deux spectacles. Le premier, "Sénidrol", s'adresse aux familles. Il traite de la vieillesse avec humour et finesse. Le second, "On perd la boule", a été imaginé par les membres de l'atelier théâtre d'Action-Sud. Ils y parlent du réchauffement climatique avec humour et cynisme. Et c'est gratuit !
théâtre tout public
Mardi 1er octobre à 20h J'ai tant ri à Gaza Par Une petite compagnie L’engagement d’« Une petite compagnie » vis-à-vis de la Palestine lui est vissé au corps et au cœur. Cette fois, il prend la forme d'une conférence gesticulée relatant les multiples expériences de la troupe avec le Theater for Everybody de Gaza entre 1996 et 2008. Quatre comédiens, quatre regards posés sur les mêmes situations dévoileront avec humour et force les réalités rencontrées là-bas comme ici, hier comme aujourd'hui. Vues au travers du prisme de nos émotions, elles rendront sensibles la vie dans l'étroite bande de terre de Gaza qui est non seulement un enfer mais aussi une prison à ciel ouvert.
Exposition
Du 5 au 13 octobre
Vernissage : vendredi 04/10 - 18h30
Le petit musée des marionnettes des Goélands Depuis 22 ans, le Service d'accueil de jour pour personnes handicapées adultes « Les Goélands » de Couvin soutient et encourage la créativité de ses bénéficiaires à travers de multiples projets. L’un d’eux, le projet « marionnettes », traverse l’histoire de l’institution. Alors que la 10ème création sera jouée en décembre prochain, Les Goélands proposent une rétrospective sous forme de parcours-spectacle et exposent près de 200 marionnettes fabriquées de leurs mains.
théâtre tout public
Dimanche 6 octobre à 15h Juke Box Opéra De la Compagnie Pop Up Issue de deux générations de frituriers, tout prédestinait la petite Julie à régner sur une armada de bâtonnets de pommes de terre à chair farineuse. Cependant, la gamine découvre par hasard et par Mozart l’univers de l’Opéra et s’en éprend. Nous voilà parti sur la route de sa biographie turbulente faite de grands écarts entre les snacks Woopy et Puccini, entre concours Reine Elisabeth et bouchées à la reine, entre Haendel et fricadelle. Un spectacle pour mélomanes et néophytes.
théâtre à l'école
Du 9 au 11 octobre L'école au théâtre : #Vu À travers l’histoire d’une adolescente, une plongée dans la boue des réseaux sociaux et des intimités volées. Un spectacle pour une comédienne et un musicien qui interprètent tous les rôles de cette tragédie du quotidien. Avec « #VU », spectacle sur la problématique des sextos (messages à caractère pornographiques) les chemins se croisent entre la...
théâtre tout public
Mardi 15 octobre à 20h Bibot Distinguée De et par Laurence Bibot Laurence Bibot a déjà foulé les planches du Centre culturel Action-Sud il y a quelques années. Elle revient cette fois pour présenter l'un de ses derniers spectacles : Bibot Distinguée. La comédienne est une de ces femmes qui ont un chien fou mais qui n’hésitent pourtant pas à lever la patte sur tout ce qui passe à leur portée. Avec ses manières d’aristo et saillies de chauffeur poids lourd, Laurence Bibot manie avec dextérité l’art consommé du décalage entre l’élégance de l’emballage et la trivialité du propos. Elle est toute seule dans sa catégorie : celle des femmes qui ont un chien fou mais qui n’hésitent pourtant pas à lever la patte sur tout ce qui passe à leur port...
Musique
Dimanche 20 octobre à 11h Cycle Les Zakoustic's : duo Maya Levy - Matthieu Idmtal Le cycle "Musique et Patrimoine" devient "Les Zakoustic's". Le concept reste le même : un concert acoustique dans un lieu du patrimoine bâti de l'arrondissement de Philippeville. Premier rendez-vous de la saison au château de Nismes avec le duo Maya Levy et Mathieu Idmtal.

calendrier

connexion

Pas encore de compte ?

recherche

billetterie
Par téléphone :
060 31 01 64
Par courriel :
billetterie@action-sud.be