l'agendales actualitésaction suddans la régionle musée du petit formatla billetteriel'espace pressel'espace location




ARTpentons ! : chemin artistique entre Le Mesnil et Florennes - dernière semaine !!
12 juillet 2021Les centres culturels de Doische, Florennes, Philippeville, Viroinval et Walcourt profitent de La Grande Traversée pour faire (re)découvrir les beautés naturelles et patrimoniales de la région à travers le projet ARTpentons, un chemin artistique reliant Le Mesnil à Florennes, en passant sur les territoires de Doische et de Philippeville. Ce parcours est long d’une soixantaine de kilomètres et est à découvrir, petit à petit, à pied ou à vélo. Au sentier général se greffent différentes boucles pédestres, accessibles à celles et ceux qui apprécient les promenades en pleine nature. Le chemin est agrémenté de réalisations artistiques, issues d’ateliers participatifs, organisés par les centres culturels avec la population, ou façonnées par la main d’artistes locaux. Sculptures en céramique, photographies, peintures sur bâche, réalisations en bois à partir de matériaux de récupération, impressions de phrases et de pensées issues d’ateliers d’écriture,… : l’offre artistique est variée et vous propose de nombreuses possibilités de balades tout cet été.

Le sentier ARTpentons est accessible du 3 juillet au 20 septembre. Un plan est disponible auprès des centres culturels et des offices de tourisme des communes concernées pour le découvrir à sa guise tout l’été.

À Viroinval, le chemin artistique démarre dans le village pittoresque de Le Mesnil où vous attendent deux boucles :
- la première de 2,4 km (env. 35 min) traverse le bois où ont été installées les nombreuses réalisations confectionnées par le collectif Récupérons-Nous et les petites mains créatives de Sonja, Marilyse, Geneviève, Martin, Anne, Jacqueline, Constance, Angélique, Arnaud, Anne-Marie, Élise, Benjamin, Solènne, Matthew, François, Mireille, Nicolas, Séverine, Éric, Christopher et Marie.

- la seconde est longue de 2,6 km (env. 35 min). Pas d’installation artistique sur cette boucle mais une belle balade en pleine nature, au son du chant des oiseaux, du bruit du vent dans les arbres. Profitez du calme campagnard et des beaux paysages. Il vous suffit de suivre le balisage existant (rectangle vert)


Le tracé principal vous guide ensuite dans le village de Vierves-sur-Viroin. Prenez le temps de faire le tour d'un des plus "Beaux villages de Wallonie" pour admirer les oeuvres de Dirk Hendrikx, alias Zund, et de Charley Case. La balade dure 30 minutes.
ARTpentons ! continue ensuite vers les villages de Treignes et de Mazée avant de s'élancer sur le territoire de Doische.


Infos : https://www.lagrandetraversee.be/florennes/chemin-artpentons/
galerie
    1 image Diaporama

    calendrier

    connexion

    Pas encore de compte ?

    recherche

    billetterie
    Par téléphone :
    060 31 01 60
    Par courriel :
    billetterie@action-sud.be