l'agendales actualitésaction suddans la régionle musée du petit formatla billetteriel'espace pressel'espace location




Musée du Petit Format : La manière noire
27 novembre 2019Tous les deux ou trois mois une nouvelle sélection des oeuvres de la collection du MPFAC est présentée mettant en évidence les possibilités offertes par une technique ou une thématique particulière.

La manière noire

La manière noire ou mezzotinte est un procédé de gravure qui permet d’obtenir une gamme très riche de demi-tons allant du noir velouté et profond vers les nuances de gris jusqu’au blanc.

Sa pratique est assez confidentielle au sein de l’art contemporain mais la beauté de ses noirs et la finesse de ses nuances fascinent toujours. Cette technique, qui demande du temps, de la patience, de la concentration, de la précision, possède ses adeptes : les amoureux du «beau» métier, de la noblesse de la technique ; les artistes témoignant d’une attention élevée pour le sujet ou l’image représentée, privilégiant la finesse de reproduction des détails, des lumières, la qualité des textures…

La présentation d’une série de manières noires donne une suggestion d'ambiance, dans laquelle l'imagerie onirique et veloutée, toujours récurrente, invite le spectateur à un regard intime des sujets éclaircis paraissant surgir de l’ombre.

Exposition à découvrir jusqu'au 2 février 2020, du lundi au dimanche (fermé le mercredi et le samedi) de 14h à 18h.


Adresse : Musée du Petit Format d'art contemporain rue Bassidaine, 6 à Nismes
Infos : 060 73 01 69

calendrier

connexion

Pas encore de compte ?

recherche

billetterie
Par téléphone :
060 31 01 64
Par courriel :
billetterie@action-sud.be