l'agenda
musique
théâtre
littérature
expositions
stages et ateliers
cinémales actualitésaction suddans la régionla billetteriel'espace pressel'espace location




Exposition "Dimensions" : Fevry - Delory - De Nato - Hurtaud - Asselineau - Michiels
Du samedi 5 au dimanche 20 novembre
Vernissage : vendredi 4 novembre à 18h30
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h, les week-ends et jours fériés de 14h à 18h
LieuSalle d'exposition
TarifEntrée gratuite
Les techniques, les matières, les teintes seront variées pour la première exposition de la saison.

*** André FÉVRY : créateur «Artisan-bois»
Je suis né dans une grande clairière de la forêt de thiérache, au sein d’un village pittoresque.
Mon grand-père était sabotier, mon père menuisier. Ma formation fut certes technique mais était sans rapport avec le bois.
Par passion et en autodidacte, j’ai essayé de reproduire les gestes de tourneur que mon père développait dans les années soixante sur une machine bricolée de ses mains.
La technologie pour mon bonheur a beaucoup amélioré le tour et ses accessoires.
Après plusieurs années et beaucoup de patience, je suis presque parvenu à maitriser tous les gestes de cet artisanat.
Tourneur contemporain, membre de l’office des métiers d’art de la Province de Namur, je participe à l’histoire de la tournerie vieille de 3000 ans.
Au 21ième siècle, la démarche est devenue artistique.


*** Christian DELORY : sculpteur Verre & Métal
Artisan audacieux, Christian Delory recycle avec poésie toutes sortes de métaux et leur redonne vie en les assemblant. La moindre ferraille se voit transformée en cheval de course, en poule joueuse de golf, en lecteurs de moules à gaufres.

*** Olivier DE NATO : peintre
Peintre paysagiste né à Etterbeek en 1968, passionné par le dessin depuis sa petite enfance, Olivier De Nato commence à peindre à l'âge de 15 ans.
Poussé par plusieurs amis, il participe à sa première exposition de groupe en 1985. Suite au succès remporté par cette exposition, il va attacher une importance toute particulière à la peinture et s'y consacrer plusieurs heures par jour. Il participe dès lors à un maximum d'expositions de groupes, entamant de cette façon sa carrière artistique.
Celle-ci débute réellement en 1992, année où la peinture devient son activité principale.
En 1990, il expose personnellement pour la première fois dans une galerie en Suède. A partir de 1991, il participe à plusieurs concours internationaux dans lesquels il remporte de nombreuses médailles et premiers prix dont le Grand Prix International de Wallonie.Dès 1992 et jusqu'à ce jour, sa peinture fut présente tant en Belgique qu'à l'étranger.
Il a rejoint la Société des Pastellistes de France qui entend cultiver, transmettre et promouvoir le meilleur de la tradition du pastel, dans la pluralité des modes d’expression des artistes d’aujourd’hui.

*** Gisèle HURTAUD (membre des Pastellistes de France)
J'aime les défis...
Peindre un portrait est toujours une aventure faite d'incertitude.
Traduire une expression, retranscrire l'émotion d'un regard, donner vie à un visage, c'est une quête fascinante et mystérieuse à la fois, un défi sans cesse renouvelé. La subtilité du pastel, la délicatesse de son toucher mais aussi la force de ses pigments en font un vecteur d'émotion idéal. Depuis plus de vingt ans, portrait et pastel partagent ma vie.

*** Lionel ASSELINEAU (membre des Pastellistes de France)
Lionel Asselineau est né à Paris en 1970. Très jeune il s’intéresse au dessin et le pratique le plus souvent possible.
En 1986, il entre sur concours à l’ Ecole de la B.J.O. (bijouterie, joaillerie, orfèvrerie) de Paris. Pendant trois ans, il apprend le sertissage des pierres précieuses. En 1989, il sort diplômé comme sertisseur en joaillerie et orfèvrerie. Durant 10 ans il œuvre pour les grands joailliers de la place Vendôme : Cartier, Van Cleef & Arpels, Chanel et Tiffany.
Après ces années, il décide en 2001 de quitter Paris, pour vivre en Creuse et se consacrer entièrement à ses deux passions, l’observation des oiseaux et le pastel, cette matière qu’il aime par-dessus tout, car très tactile comme son ancien métier. Son environnement au quotidien lui permet d’observer les oiseaux et le monde qui les entoure, il s’imprègne ainsi de leurs comportements et mode de vie. Pour lui c’est primordial, si on veut les peindre.
De la nature, il essaie d’y extraire la beauté qu’il perçoit, l’émotion qui l’a envahi, pour tenter de les restituer avec sensibilité dans chacun de ses tableaux. « Magnifier un brin d’herbe », en quelque sorte. Sa passion pour les oiseaux est pour lui une forme de liberté, retrouvée, à chaque fois qu’il les observe et les peint. Dans ses pastels la nature autour du sujet prend de plus en plus de place. Elle montre où l’oiseau vit. « Cela me permet aussi une plus grande créativité. Et quel plus joli monde à peindre que celui des lichens ou des feuilles de ronce à contre jour en hiver ! »
À partir d’octobre 2001, ses tableaux sont sélectionnés par la Société des Pastellistes de France. En juillet 2007, elle décide de lui décerner le titre de maître Pastelliste.

*** Lucy MICHIELS (membre des Pastellistes de France)
Née à Valenciennes, je suis peintre autodidacte. Je travaille la mine de plomb depuis mon enfance et je ne l’ai jamais lâchée. J’ai toujours réalisé des portraits. J’ai travaillé ensuite la terre, modelé des personnages, sculpté des portraits en bas-relief dans des planches de bois, burin et ciseaux à bois en main. Je travaille finalement, depuis 2010, la peinture à l’huile et repris également le pastel depuis peu. La douceur de l’huile, ses couleurs, son temps de séchage correspondent à mon rythme de travail. J’aime beaucoup également les crayons de pastel car il se rapproche du dessin et le crayon a toujours été pour moi mon matériau de prédilection. En m’inspirant des livres des meilleurs artistes, du web mais surtout grâce à de belles rencontres de peintres confirmés (et parfois devenus amis), je travaille ma technique et fais émerger ma personnalité à travers mes peintures et dessins.
Lors de séances photographiques, mes modèles posent en ayant une élégance, une douceur et un charme qui correspondent à mon style de tableaux. Quand je peins ou dessine, le temps s’arrête et mon esprit divague tant dans mes pensées que dans ma toile, une ambiance musicale m’accompagne et s’installent ainsi une concentration et un bien-être extrême.
La beauté des visages et des corps m’attire beaucoup ainsi que les sentiments qu’ils dégagent.


Vernissage : vendredi 4 novembre à 18h30 + verre de l'amitié
Exposition visible du 5 au 20 novembre, du lundi au vendredi de 10h à 16h, les week-ends et jours fériés de 14h à 18h.
Accès gratuit.


Infos : 060 31 01 60

calendrier

connexion

Pas encore de compte ?

recherche

billetterie
Par téléphone :
060 31 01 60
Par courriel :
billetterie@action-sud.be