l'agenda
musique
théâtre
littérature
expositions
stages et ateliers
cinémales actualitésaction suddans la régionla billetteriel'espace pressel'espace location




Ciné-conférence : Soldats belges dans l'armée du Tsar
En présence de Françoise LempereurSamedi 11 novembre à 11h
Durée : 3 heures
LieuSalle Echo d'Avignon
TarifEntrée gratuite
Retour sur l'épopée méconnue de nos soldats

L’odyssée du Corps expéditionnaire belge des Autos-canons-mitrailleuses munies de moteurs Minerva fabriqués à Anvers, est un des épisodes les plus étonnants de la Grande Guerre : de 1915 à 1918, 300 militaires belges feront le tour du monde, sur des navires anglais, américain et français et dans des trains russes, chinois et américains.

La journaliste-productrice, Docteure en Information et Communication, et Maître de conférences à l’Université de Liège, Françoise Lempereur, a effectué un important travail de recherches dans les archives pour arriver à ce documentaire "Soldats belges dans l'armée du Tsar". Plus de 300 photos d’époque, prises par les acteurs tout autour du monde, et des images d’époque, filmées par les services cinématographiques des armées belge, allemande et américaine, commentées par des textes de Marcel Thiry, composent le film.

Françoise Lempereur présentera son travail de recherche à la suite de la projection, et répondra aux questions du public. Ce rendez-vous sera l'occasion de réfléchir aux enjeux d'aujourd'hui.

Dans la foulée, sera dévoilée l'exposition sur ce même Corps expéditionnaire belge des autos-canons-mitrailleuses en Russie, montée par le GASCOT. Elle est illustrée de photos inédites recueillies auprès des familles des soldats. Nous partagerons le verre de l'amitié en découvrant ces documents.

L'exposition restera accessible jusqu'au 15 novembre.


Infos et réservations : 060 / 31 01 60 - billetterie@action-sud.be

calendrier

connexion

Pas encore de compte ?

recherche

billetterie
Par téléphone :
060 31 01 60
Par courriel :
billetterie@action-sud.be