l'agendales actualitésaction suddans la régionla billetteriel'espace pressel'espace location




Philippeville : danse, théâtre, conte, cinéma en janvier
17 janvier 2020Le centre culturel de Philippeville vous propose plusieurs événements en ce mois de janvier :

°°° Evénement Latino - Le Quintet Golpes
17/01/2020 | 20H00 | Philippeville // Les Halles

Avec « Emergence studio » et Loreda

Deux guitares, voix et harpe, contrebasse et percussions présentent des compositions personnelles dans lesquelles les influences multiples de chacun des musiciens se rencontrent et se confondent pour créer un style qui évoque souvent le voyage, l’émotion ...
Né de la longue complicité entre Alain Janclaes et Vincent Hensenne dans divers projets de jazz et de salsa (Proyecto Cubano) et de leur rencontre avec le guitariste Serge Dachouffe, le projet «GOLPES » répond au besoin profond de chacun de créer un répertoire totalement original.
La connivence avec la chanteuse Angélique Giorgio et le percussionniste David Gerardy a permis de réaliser ce souhait. Reflétant les multiples expériences de chacun des musiciens, du jazz au classique en passant par le folk, la musique afro-cubaine et le flamenco, GOLPES présente des compositions originales empreintes de chaleur, de poésie et d’émotions.

La facette musicale sera donc rehaussée par un volet très visuel. Acteur de la vie artistique régionale depuis trois ans, le groupe «Emergence studio» rebondira sur la proposition musicale de GOLPES pour nous emmener dans l’univers de la salsa.
Enfin, la danseuse Loreda nous fera profiter de son sens de l’improvisation sur un morceau de flamenco-jazz.

°°° Claque avec Benoît Verhaert
26/01/2020 | 16H00 | Philippeville // Les Halles


C’est peut-être bien les adieux à la scène
de Benoît Verhaert
ou éventuellement
son come-back
ou alors les deux
pour le prix d’un seul spectacle
gratuit d’ailleurs
enfin pas tout à fait…

« CLAQUE , c’est un seul en scène… qui parle de la solitude en scène, justement. De ma solitude d’acteur, en fait. Face à tous les ministres de la Culture, face à toutes les commissions consultatives, face à tous les fonctionnaires de tous les syndicats, face à toutes les critiques de toutes les presses mais surtout face, à toutes ces familles différentes de collègues, face à toutes ces tribus théâtrales concurrentes, face à toutes ces écoles, face à tous ces réseaux, face à toutes ces cloisons…. j’ai eu l’impression tout d’un coup, après vingt ans de bons et loyaux services dans cette belle profession au sein de cette joyeuse communauté, d’être un artiste au centre d’une solitude abyssale, insupportable. Et ça m’a frappé comme une claque en pleine gueule… »

°°° L'âge de la marche - En route vers Compostelle
27/01/2020 | 14H00 | Philippeville // Les Halles


« Que marchent ceux qui savent et que sachent ceux qui marchent ».

Ce film retrace la marche au long cours de quelques amis. D’abord sur la Via Arverna, un parcours peu fréquenté vers Rocamadour, à travers l’Auvergne et le Quercy. Ensuite sur le Camino Frances, un itinéraire très célèbre, des Pyrénées à Saint-Jacques de Compostelle. Tout au long des 1500 kilomètres de l’itinéraire, calvaires, églises romanes, cloîtres et statues nous donnent à redécouvrir, dans un voyage « initiatique », le symbolisme d’un autre temps. Louis-Marie et Elise Blanchard Grands voyageurs et marcheurs, mais aussi auteurs et réalisateurs, Louis-Marie et Elise Blanchard ont publié leurs reportages dans de nombreux magazines. De longs séjours au Tibet, en Mongolie, en Asie Centrale et au Maroc leur ont permis de réaliser livres, films et expositions pour mieux faire connaître les peuples nomades de ces régions. Ils ont également publié plusieurs ouvrages sur le thème de l’exploration.

°°° Fais-moi un conte : 26e concours d’expression "itinERRANCEs"
31/01/2020 | Surice (Philippeville)


Pour prendre part à ce 26e concours, Fais-moi un Conte vous embarque sur les grands chemins. Ceux de ou des itinERRANCEs. Mot-valise qui rassemble « itinéraires » et « errances », itinERRANCEs se conjugue(nt) à l’échelle personnelle comme au niveau planétaire.
Nous avons tous un parcours temporel : depuis la naissance jusqu’à la mort, du moins physique. Il en va de même dans l’espace. Du casanier au globe-trotteur. Du réfugié à l’hébergeur. Chacun sa façon d’avancer et de tracer son itinéraire.

Qu’il s’agisse d’un individu ou d’un peuple, nos trajets sont souvent peu rectilignes. Carrefours et bifurcations interrogent tantôt la perplexité, tantôt la force, tantôt la faiblesse de l’homme, en cheminement perpétuel. Pour d’aucuns, l’errance prendra la forme radicale et violente d’un déracinement au bout duquel il n’y aura peut-être pas d’accomplissement…
A la merci des errements, nos certitudes font souvent place aux errances. En effet, les parcours tombent dans les mêmes ornières que les apprentissages, jalonnés par des balais d’aller-retour plus ou moins longs, plus ou moins concluants. La marche arrière n’est jamais bien loin. Sans oublier que nos itinERRANCEs sont aussi régulièrement intellectuelles et pas uniquement géographiques. Et si l’errance était une respiration ? Un droit ? Le rêve et épanouissement sont peut-être à ce prix…

Le thème itinERRANCEs attend donc les migrateurs amoureux de l’écriture mais surtout de l’oralité au tournant de la créativité. Les finales qui se tiendront les 20 et 21 mars 2020 ponctueront ce 26e voyage artistique. Pour certains, cet aboutissement sera seulement un point de départ. Fais-moi un Conte reste une aventure susceptible de se prolonger. Le concours organisé par le festival de Chiny est une escale possible.

Echéancier
Envoi des textes pour le 31.01.2020
Présélections connues pour le 21.02.2020 (indicatif)
Formations individuelles les 1.3, 8.3. et 15.3.2020 (des modifications restent possibles)

Finales : 20 et 21 mars 2020

La réception du conte fait office d’inscription. Elle est gratuite. Chaque participant enverra :
1- son texte dactylographié en six exemplaires ; (même s’il est aussi envoyé par mail)
2- une enveloppe timbrée à son adresse ;
3- un formulaire d’inscription (un par conte) dûment complété à “Fais-moi un Conte”, rue de France, 1a - 5600 Philippeville.

Org. : La Surizée asbl & Centre Culturel de Philippeville


Infos et réservations : 071-66.23.01 ou sur http://www.culture-philippeville.be/


galerie
    2 images Diaporama

    calendrier

    connexion

    Pas encore de compte ?

    recherche

    billetterie
    Par téléphone :
    060 31 01 60
    Par courriel :
    billetterie@action-sud.be