l'agenda
musique
théâtre
littérature
expositions
stages et ateliers
cinémales actualitésaction suddans la régionla billetteriel'espace pressel'espace location




Cabaret littéraire : "1917-2017, sous le signe de la faucille et du marteau"
Visite de l'exposition, présentation du catalogue par les auteurs, concertLe samedi 24 mars à 11h
LieuEco-musée de Treignes
TarifGratuit
L'Écomusée du Viroin accueille, jusqu'au 8 octobre, l'exposition "1917-2017, sous le signe de la faucille et du marteau".
Dans ce cadre, le centre culturel Action-Sud et l'Écomusée organisent un cabaret littéraire sur ce thème le samedi 24 mars à 11h.
Les participants visiteront l'exposition avant de découvrir le catalogue de celle-ci, présenté par les auteurs qui l'ont réalisé. L'animation se terminera par un concert de musique engagée.

La faucille et le marteau, deux outils qui entremêlés symbolisent le communisme. Que cela plaise ou pas et bien que l'Union soviétique ait disparu, cet emblème garde sa puissante signification. Déclaré suranné par certains, il évoque toujours l'espoir de jours meilleurs pour des millions de femmes et d'hommes à travers le monde. Mais d'où vient cet emblème? Qui l'a suggéré, qui l'a créé, qui l'a dessiné? De quand date-t-il? L'Écomusée du Viroin a voulu, à sa manière, nous donner un éclairage original sur ces deux emblèmes.
Le marteau, c'est le travail industriel, mais c'est aussi l'ouvrier, plus généralement l'homme caractérisé par sa vigueur, car ce marteau peut être aussi une "masse", lourde à porter. Quant à la faucille, c'est loin d'être seulement un symbole du travail agricole. Bien que le mot faucille en russe ("serp") soit masculin, c'est l'outil de la femme à la campagne alors que les hommes utilisent plutôt la faux. La faucille, c'est donc aussi la femme, ce que suggèrent peut-être implicitement ses formes arrondies.


Lieu : Écomusée-ULB - rue Eugène Defraire 63 à Treignes
Infos : 060/39 96 24 - www.ecomusee-du-viroin.be

calendrier

connexion

Pas encore de compte ?

recherche

billetterie
Par téléphone :
060 31 01 60
Par courriel :
billetterie@action-sud.be