l'agenda
musique
théâtre
littérature
expositions
stages et ateliers
cinémales actualitésaction suddans la régionla billetteriel'espace pressel'espace location




Biennale Petit Format de Papier et les Petits Formats Numériques
Par le Musée du Petit Format d'art contemporainDu 5/09 au 4/10
Vernissage : vendredi 4/09 - 18h30
Lun>ven 10-16h | WE 14-18h
LieuSalle d'exposition
TarifAccès gratuit
La vingtième édition de la Biennale internationale « Petit Format de Papier » est un projet d'exposition itinérante dans quatre lieux* en Belgique proposant des œuvres de 153 artistes contemporains internationaux qui exploitent de manière singulière le format spécifique d'une feuille de papier A4.

Pour cet anniversaire, il a été proposé aux artistes de revenir à l'idée minimaliste d'origine : une feuille de papier, des moyens simples, une proposition, de privilégier l’aspect expérimental et de se focaliser sur le rapport au petit format et à ce qu’il offre comme possibilités : depuis l’idée griffonnée, le croquis, l’essai, la maquette, les pensées, jusqu’à l’œuvre travaillée et « finie ».

Afin d’ouvrir le regard à d’autres formes de création et de présentation, une exposition en parallèle sera présentée face au « Petit Format de Papier » : les « Petits Formats Numériques » avec une sélection d’œuvres créées grâce aux nouvelles technologies avec et sur d’autres supports que le papier. Une diversité de techniques, de thèmes et de tendances offre ainsi au public un large panorama de la création contemporaine dans le domaine des arts plastiques de la Belgique et des 5 continents !

Pendant l’exposition de la Biennale, une sélection d’œuvres des 19 éditions précédentes sera exposée dans la salle du Musée du Petit Format d’Art Contemporain : « Les petits formats sortent de leur réserve : LES COUPS DE CŒUR ».

Visite guidée sur rendez-vous
Visite scolaire avec animation sur demande (autour du « Papier » et du « Numérique »)
Informations : 060 / 73 01 69 - www.museedupetitformat.be

D'autres activités sont organisées durant l'exposition à Nismes :

- Partage autour des artistes de la Biennale / Voyage au sein de différentes démarches artistiques contemporaines
24.09.2020 — Domaine Saint Roch, Couvin

Stéphanie Defays, collaboratrice au MPFAC, historienne de l’art et artiste plasticienne, amènera le public de la région de Chimay, Couvin, Viroinval et environs, à un voyage au sein de différentes pratiques, démarches et conceptions de l’art contemporain à travers une sélection d’oeuvres de la Biennale.
Cette conférence-rencontre prend place dans le cadre de la programmation d’une série de conférences sur l’histoire de l’art, organisée par le Centre Culturel Christian Colle de Couvin. Cette programmation n’est néanmoins jamais liée à une exposition d’oeuvres d’artistes contemporains. C’est l’occasion parfaite d’inviter les amateurs d’art à découvrir le riche éventail des démarches artistiques présentes dans la Biennale.

- Finissage & artist talk avec le « Musée Légitime » / Performance dans l’espace publique autour du MPFAC
03.10.2020 et 04.10.2020 — Nismes & dans le jardin du WARP — février 2021 — Sint-Niklaas
Martin La Roche (Chili/Pays-Bas) a créé le « Musée Légitime » — inspiré par la « Galerie Légitime » de Robert Filliou— en 2017 :
Un musée dans un chapeau. Chaque artiste de la collection est invité à fournir une pièce suffisamment petite ou immatérielle pour qu'elle puisse tenir à l'intérieur d’un chapeau pendant que l'artiste le porte. À différents moments, l'artiste fait une sélection de pièces, les rentre dans le chapeau et se promène en portant le musée. Si le moment se présente, il enlève le chapeau et présente les pièces de la collection en racontant leur histoire et celle des auteurs, une par une. À l'heure actuelle, la collection compte 116 pièces et 4 bâtiments du musée (chapeaux).

Ce projet du « Musée Légitime » a été expérimenté dans différents pays et dans différents contextes, musées, galeries, rues et places, et par différents publics, petits et grands. Ce sera la première fois en français, et cela en collaboration avec une conteuse multilingue, afin de « traduire » cette oeuvre en direct. Les propos du MPFAC et de l’oeuvre dynamique « Musée Légitime » abordent plusieurs thématiques
correspondant à l’objectif de proximité avec les spectateurs et de recherche d’une intimité lors de l’échange artistique.

Martin La Roche, qui participe également dans l’exposition « Petit Format de Papier », et Vera Lambrechts (Belgique) feront une performance dans l’espace public à Nismes, afin de clôturer la présence à Nismes de la 20e édition de la Biennale d’une façon festive, participative et accessible à toutes et tous.
Cette performance trouvera une autre forme chez WARP à Sint-Niklaas par la suite, couplé avec une rencontre d’artistes (artist talk) avec plusieurs artistes participants aux expositions. Entre temps, le « Musée Légitime » voyagera en Suisse et aura probablement d’autres activités. La perspective est de voir à Sint-Niklaas comment les présentations diffèrent et comment le « petit format » joue dans la présentation d’oeuvres.

* Lieux ultérieurs :
- L’Espace Beau-Site à Arlon : 17.10.2020 — 15.11.2020 | vernissage le 16 octobre 2020
- WARP à Sint-Niklaas : 23.01.2021 — 22.02.2021 | vernissage le 22 janvier 2021
- Le Grand Curtius à Liège : 05.03.2021 — 11.04.2021 | vernissage le 4 mars 2021


calendrier

connexion

Pas encore de compte ?

recherche

billetterie
Par téléphone :
060 31 01 60
Par courriel :
billetterie@action-sud.be