l'agenda
musique
théâtre
littérature
expositions
stages et ateliers
cinémales actualitésaction suddans la régionla billetteriel'espace pressel'espace location




DERNIER WEEK-END : Jean-Pierre Frippiat - "Au clair de l'Eau Noire"
Du 15 au 31 mars : semaine 10-12h + 13-16h ; WE 14-18h

LieuSalle d'exposition
TarifGratuit
Le Centre culturel Action-Sud met le travail photographique de Jean-Pierre FRIPPIAT à l'honneur. Son exposition "Au clair de l'Eau Noire" sera visible du 15 au 31 mars. Il présentera une trentaine de clichés des paysages et de la faune qui gravite autour du cours d'eau.

Qui est Jean-Pierre Frippiat?
Cameraman à la télévision belge pendant toute sa carrière professionnelle, son rapport à l’image est déjà une longue histoire. Son premier "vrai" travail photographique durera dix ans et sera consacré aux aubes magiques du lac de Bambois, un plan d’eau sauvé du naufrage dans les années 1990.
Après « Plumes de brume » sur le lac de Bambois, Jean-Pierre continue son travail photographique sur la nature proche de chez lui.
Cette fois, c’est l’Eau Noire qui a retenu son attention : une balade contemplative, souvent nocturne, sur les rives de cette rivière à la
recherche des atmosphères particulières, des histoires ou des légendes qui s’écrivent tout au long de son cours le plus souvent forestier.


Pourquoi l'Eau Noire?
L’Eau Noire ! Un souvenir de potache sur les bancs de l’école, absorbé par ces cartes muettes qu’il s’agissait de remplir avec toutes les rivières et fleuves de Belgique. L’Eau Noire qui se marie à l’Eau Blanche pour former le Viroin qui se jette dans la Meuse pour finalement rejoindre la Mer... Jean-Pierre Frippiat s’en souvenait parfaitement lorsque, plus de 50 ans plus tard, ses pas l’ont amené sur les bords de la rivière. Il lui plaisait d’imaginer que ce n’était pas seulement la géologie des terrains qu’elle traverse qui la rendait "noire" mais qu’elle cachait tout au long de son cours, le plus souvent forestier, des histoires et des légendes. Allait-il enfin "faire parler" ces cartes muettes de son enfance ?
Dès sa naissance, la rivière est déjà chargée d’intrigues puisque, frontière entre la France et la Belgique sur quelques kilomètres, elle est le théâtre des exploits de quelques contrebandiers notoires aux prises avec les gabelous français : le père Tatave, la femme Bertrand ou encore Bazaine Gallois. Très vite, elle s’enfonce dans la forêt, se chargeant de mystères.
De petits êtres facétieux hantent la nuit chaque méandre de la rivière et se révèlent au promeneur solitaire. Lorsqu’enfin elle sort de la forêt pour trouver la lumière, ses reflets alimentent l’imaginaire. Elle finira sa course en s’unissant à l’Eau Blanche au pied de la croix de la Roche à Lomme.



Expo accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 16h ; le week-end de 14h à 16h.
Accès gratuit.


Infos : 060/31 01 60

calendrier

connexion

Pas encore de compte ?

recherche

billetterie
Par téléphone :
060 31 01 60
Par courriel :
billetterie@action-sud.be